par Eric Bourbeau
co-fondateur et président
X-TELIA
Impact croissant de l'intelligence artificielle dans l'IoT
L'année 2023 démarre en force avec ChatGTP gagnant en popularité sur la scène mondiale. C'est un exemple impressionnant de ce à quoi peut ressembler l'incorporation de l'IA dans la vie de tous les jours.
Avec la croissance continue de l'IA, la quantité toujours croissante de données collectées à travers des capteurs et des dispositifs aura besoin de l'aide de l'intelligence artificielle. Pour reconnaître les tendances, faire des analyses prédictives et visualiser de nombreux points de données, l'intelligence artificielle peut aider les solutions IoT à prendre des décisions plus intelligentes sans délai ni latence.
Préparez-vous à lire beaucoup plus de "AIoT" - l'intelligence artificielle des objets."
Adoption accrue de l'IoT en santé
Admettons, une montre connectée n'est pas exactement une tendance. Plus de 223 millions de montres connectées dans le monde suivent les statistiques de santé sur les poignets des gens. Mais le marché toujours en croissance de ces technologies et d'autres "objets connectés" qui collectent et traitent les données rehaussera également son profil dans les mois et les années à venir.
Pour 2023, les prévisions vont dans la direction de la combinaison de ces technologies avec des capteurs à domicile pour réaliser une "unité de soins virtuelle", où les médecins et autres professionnels de la santé peuvent surveiller l'état des patients virtuellement en dehors de l'hôpital. Cela libère des ressources et offre une nouvelle forme de soins aux patients dans les zones reculées."
Croissance de l'IoT en combinaison avec les ESG
Les ESG sont un cadre développé par les Nations unies qui aide à comprendre comment une organisation gère les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (facteurs ESG). À mesure que ces facteurs prennent de l'importance pour les entreprises, les solutions IoT peuvent les aider à suivre les données dans ces domaines.
Cela va de la technologie innovante du bâtiment, comme l'automatisation du contrôle climatique pour améliorer l'efficacité énergétique, à la surveillance des conditions de travail pour les employés et les ressources énergétiques."
Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont de plus en plus importants pour les entreprises. Le cadre ESG développé par les Nations unies aide à comprendre comment une organisation gère ces critères. La surveillance de ces facteurs peut être facilitée par les solutions IoT, allant de la technologie de construction innovante pour améliorer l'efficacité énergétique à la surveillance des conditions de travail pour les employés et les ressources énergétiques. Les entreprises qui intègrent ces facteurs ESG dans leurs opérations peuvent renforcer leur réputation et leur crédibilité auprès des consommateurs, des investisseurs et des parties prenantes.
L'émergence de nouveaux réseaux
La technologie 5G figurait sur les listes de tendances des années précédentes en ce qui concerne la technologie et l'IoT. Une bande passante accrue de transfert de données semble attrayante, mais il existe de nouveaux développements dans le domaine de la connectivité qui sont tout aussi excitants. Par exemple:
Le Nb-IoT gagne en popularité, mais lentement. La technologie cellulaire LPWAN à bas coût peut offrir une longue durée de vie de la batterie et une communication à longue portée avec une meilleure pénétration que les technologies cellulaires traditionnelles, permettant à votre appareil de rester connecté dans des endroits difficiles à atteindre.
Un nouveau venu, Mioty, se positionne comme une alternative à LoRa, en minimisant les interférences de signal grâce à la technologie brevetée Telegram Splitting (TSMA) de Fraunhofer, qui garantit le taux d'erreur de paquet le plus bas par rapport aux autres solutions LPWAN, en particulier dans des conditions radio difficiles.
Helium suscite un certain buzz dans l'industrie. Leur approche pour construire des réseaux communautaires ("The People's Network") avec la technologie LoRa et 5G est largement discutée et devrait gagner en portée et part de marché.
Et que dire de LTE? Les principaux opérateurs mobiles aux États-Unis sont censés abandonner leurs services LTE d'ici 2030. La sortie du chipset LTE Cat-1 bis de Qualcomm en 2022 a remis cette discussion sur le devant de la scène, avec des technologies alternatives plus disponibles."
La poursuite de l'adoption de LoRaWAN
2022 a vu l'accélération de l'adoption de la technologie LoRaWAN au niveau mondial pour l'IoT de masse. Des cas d'usage comme la lecture de compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité ont donné ses lettres de noblesse au protocole LoRaWAN, grâce à la richesse de l'écosystème d'entreprises qui se sont joint au LoRa Alliance. Des géants comme AWS ou Microsoft aux petits joueurs spécialisés comme X-TELIA, l'écosystème LoRaWAN a atteint une maturité et une profondeur impressionante. L'explosion du réseau Helium, le plus grand réseau LoRaWAN au monde qui est aussi LE PLUS GRAND RÉSEAU DE TÉLÉCOM AU MONDE avec bientôt 1 million de points d'accès, va permettre à LoRaWAN de pousuivre sa progression en 2023.
L'augmentation des préoccupations de sécurité
A mesure que le nombre de dispositifs IoT augmente, le potentiel de violations de sécurité augmentera également. Les entreprises doivent prioriser la sécurité dans les premières étapes de leurs projets IoT pour protéger les données sensibles et prévenir les attaques.
L'état d'esprit accru de sécurité rendra "la sécurité par la conception" un point de vente encore plus important pour les solutions et plates-formes IoT.
L'essor de l'informatique de périphérie (Edge computing)
L'informatique de périphérie, qui implique le traitement des données à la source plutôt qu'à un serveur central, devrait devenir plus répandu dans l'industrie IoT. Cela permettra une prise de décision plus rapide et un traitement local en temps réel des données provenant des dispositifs IoT.
Les avantages incluent une réduction de la latence pour les utilisateurs, une conservation de la bande passante du réseau et une opération fiable pour des décisions plus rapides.
Les MVNO IoT arrivent
Les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) connaîtront une augmentation de volume sur les marchés. Avec la croissance des eSIM, leur utilisation pour l'IoT favorise les MVNO. Comme il n'y a pas besoin d'intégrations complexes avec les opérateurs mobiles existants, les MVNO ont un avantage compétitif ici.
Votre 2023 avec IoT
Sans aucun doute, l'IoT continuera de progresser en 2023. De nouvelles technologies et une adoption plus large dans le secteur privé ainsi que dans de plus en plus d'industries offrent aux entreprises une toute nouvelle gamme de possibilités pour tirer parti d'un monde entièrement connecté.
C'est pourquoi il est bon de faire le premier pas et de commencer à réfléchir aux possibilités de création de valeur à travers une solution IoT. Ce n'est pas aussi compliqué que ça puisse paraître lorsque vous avez les bons partenaires et les bons outils - comme la plateforme infonuagique X-TELIA IoT Hub. Faites de 2023 votre entrée dans ce monde et laissez-nous vous aider à en tirer le meilleur parti.