5G

 View Only

5G and LoRaWan may be the digital revolution for emerging countries / La 5G et LoRaWan pourraient être la révolution numérique pour les pays émergents

  • 1.  5G and LoRaWan may be the digital revolution for emerging countries / La 5G et LoRaWan pourraient être la révolution numérique pour les pays émergents

    Posted 10-04-2022 16:23
    La 5G et LoRaWan pourraient être la révolution numérique pour les pays émergents

    English version follows the French version on this page.



    Investir dans les pays émergents pour la 5G, peut-être la stratégie qui déclenchera la révolution numérique. Des entreprises comme Ericsson, FlexGroups, Nokia, X-Telia et Samsung soutiennent cette tendance.

    Dans le même temps, LoRawan pourrait être le moteur de la révolution IoT sur ces marchés.

    Récemment, Airtel Africa a dépensé 42 millions au Kenya pour acheter du spectre, cher oui, mais beaucoup moins cher que les 800 à 2,2 milliards pour acheter le même spectre au Canada.

    Le fondateur d'Airtel, Sunil Mittal, s'est engagé à déployer la couverture 5G dans toute l'Inde d'ici le deuxième trimestre 2024, Airtel vise à étendre la couverture à la plupart des parties des huit villes, dont Delhi, Mumbai et Bangalore d'ici 2023.

    L'opérateur a acquis du spectre dans les bandes 900MHz, 1800MHz, 2100MHz, 3300MHz et 26GHz. Il a aligné Ericsson, Nokia et Samsung comme fournisseurs d'équipements 5G.

    Airtel a prétendu être le premier en Inde à introduire une plate-forme de publicité VR immersive offrant aux marques une connexion directe aux consommateurs dans un environnement mobile.

    Airtel IoT est conçu pour simplifier massivement les parcours de transformation numérique des entreprises. Il s'agit d'une plate-forme de bout en bout avec la capacité de connecter et de gérer des milliards d'appareils et d'applications de manière hautement sécurisée et transparente, a déclaré Adarsh ​​Nair, le PDG numérique, et a déclaré que le plus grand avantage de la 5G est qu'elle lui permet de faire plus avec peu de latence. Rival Reliance Jio prévoit de déployer un réseau 5G autonome à l'échelle nationale.

    À l'heure où tous les opérateurs de télécommunications privés comme Vodafone Idea, Reliance Jio et Airtel se préparent à donner un coup de pouce à leur activité Internet des objets grâce à la technologie IoT et 5G à bande étroite, des acteurs comme Tata Communications et SenRa s'efforcent également de construire un réseau parallèle. , appelé Low Power Wide Area Network basé sur la technologie LoRaWAN, pour piloter l'écosystème IoT de l'Inde, ciblant principalement les projets du gouvernement Modi tels que Smart City Mission et Swatch Bharat. (voir https://lora-alliance.org/lorawan-news/lorawan-vs-nbiot-how-tata-comm-senra-driving-indias-iot-space-as-telcos-wait-and-watch/ )

    En Africa basé sur les données du célèbre logiciel Speedtest (Ookla) pour 2022 et sur les données de flexgroups.com. sur 24 opérateurs de réseaux mobiles, les résultats ont montré que les vitesses de téléchargement médianes étaient aussi basses que 2,9 Mbps en Guinée et aussi élevées que 66 Mbps en Afrique du Sud.

    Débits de l'internet mobile en Afrique, T3 2022

    Mobile internet speeds in Africa, Q3 2022


    "L'impact de la 5G sur les performances globales, car les opérateurs sud-africains sont arrivés en premier grâce à la mise en place de réseaux 5G. MTN Afrique du Sud était bien en avance sur le reste des opérateurs, malgré les défis liés au délestage, avec une vitesse de téléchargement médiane de 65,95 Mbps, suivi de Vodacom Afrique du Sud avec une vitesse de téléchargement médiane de 49 Mbps. Si nous retirons la 5G de l'équation, Safaricom Kenya était l'opérateur le plus rapide parmi les opérateurs analysés », a déclaré Sylwia Kechiche, analyste principal du secteur, entreprise chez Ookla.

    Citation de l'industrie

    Todd Ashton, vice-président et directeur d'Ericsson pour l'Afrique du Sud et de l'Est, déclare : « L'orientation et le leadership continus d'Ericsson en matière de recherche et développement dans la 5G fournissent les solutions spécifiques nécessaires pour accroître la croissance économique et l'inclusion financière tout en accélérant l'adoption des objectifs de développement durable (ODD ) en Afrique."

    Mostafa Chafi, CEO du Groupe Flex a Laval récipiendaire du trophée Dunamis dans la catégorie Innovation and exportation, déclare a MAG «habitués à Afrique de l'Ouest. « Notre focus », dit-il, « ce n'est pas la technologie, l'innovation, En Afrique L'avenir, est lié à la technologie 5G qui va révolutionner le monde des télécommunications. « Cela va permettre de connecter des milliards d'objets et permettre la revolution digitale." avec école Polytechnique de Montreal et LARIM sous la direction du professeur Pierre Samuel, nous travaillons pour sécuriser les transaction mobile et adaptons nos solution pour les pays émergeant 

    La 5G et LoRaWan pourraient être la révolution numérique des pays émergents

    Investir dans les pays émergents pour la 5G, peut-être la stratégie qui déclenchera la révolution numérique. Des entreprises comme Ericsson, FlexGroups, Nokia et Samsung soutiennent cette tendance.

    Dans le même temps, LoRawan pourrait être le moteur de la révolution IoT sur ces marchés.

    Récemment, Airtel Africa a dépensé 42 millions au Kenya pour acheter du spectre, cher oui, mais beaucoup moins cher que les 800 à 2,2 milliards pour acheter le même spectre au Canada.

    Le fondateur d'Airtel, Sunil Mittal, s'est engagé à déployer la couverture 5G dans toute l'Inde d'ici le deuxième trimestre 2024, Airtel vise à étendre la couverture à la plupart des parties des huit villes, dont Delhi, Mumbai et Bangalore d'ici 2023.

    L'opérateur a acquis du spectre dans les bandes 900MHz, 1800MHz, 2100MHz, 3300MHz et 26GHz. Il a aligné Ericsson, Nokia et Samsung comme fournisseurs d'équipements 5G.

    Airtel a prétendu être le premier en Inde à introduire une plate-forme publicitaire immersive en réalité virtuelle offrant aux marques une connexion directe aux consommateurs dans un environnement mobile.

    Airtel IoT est conçu pour simplifier massivement les parcours de transformation numérique des entreprises. Il s'agit d'une plate-forme de bout en bout avec la capacité de connecter et de gérer des milliards d'appareils et d'applications de manière hautement sécurisée et transparente, a déclaré Adarsh ​​​​Nair, directeur du numérique, et a déclaré que le plus grand avantage de la 5G est qu'elle permet pour en faire plus avec peu de latence. Rival Reliance Jio prévoit de déployer un réseau 5G autonome dans tout le pays.

    À une époque où tous les opérateurs de télécommunications privés comme Vodafone Idea, Reliance Jio et Airtel se préparent à dynamiser leur activité Internet des objets avec la technologie IoT et 5G à bande étroite, des acteurs comme Tata Communications et SenRa tentent également de construire un réseau parallèle. , appelé Low Power Wide Area Network basé sur la technologie LoRaWAN, pour piloter l'écosystème IoT de l'Inde, ciblant principalement les projets du gouvernement Modi tels que Smart City Mission et Swatch Bharat. (voir https://lora-alliance.org/lorawan-news/lorawan-vs-nbiot-how-tata-comm-senra-driving-indias-iot-space-as-telcos-wait-and-watch/)

    En Afrique, fiez-vous aux données du célèbre logiciel Speedtest (Ookla) pour 2022 et aux données de flexgroups.com. Sur 22 opérateurs de réseaux mobiles, les résultats ont montré que les vitesses de téléchargement médianes étaient aussi faibles que 2,9 Mbps en Guinée et aussi élevées que 66 Mbps en Afrique du Sud.

    "L'impact de la 5G sur les performances globales, les opérateurs sud-africains étant arrivés en tête avec le déploiement des réseaux 5G. MTN Afrique du Sud était bien en avance sur le reste des opérateurs malgré les défis de déchargement, avec une vitesse de téléchargement médiane de 65,95 Mbps, suivi de Vodacom Afrique du Sud avec une vitesse de téléchargement médiane de 49 Mbps Si nous retirons la 5G de l'équation, Safaricom Kenya était le transporteur le plus rapide parmi les transporteurs analysés », a déclaré Sylwia Kechiche, analyste principale de l'industrie, Entreprise chez Ookla.


    Avis de l'industrie


    Todd Ashton, vice-président d'Ericsson et responsable de l'Afrique du Sud et de l'Est, a déclaré : « La direction et le leadership continus d'Ericsson dans la recherche et le développement 5G fournissent les solutions spécifiques nécessaires. pour accroître la croissance économique et l'inclusion financière tout en accélérant l'adoption des objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.

    Mostafa Chafi, PDG du Groupe Flex à Laval, a déclaré au magazine MAG : « habitué de l'Afrique de l'Ouest. "Notre objectif", dit-il, "n'est pas la technologie, l'innovation, En Afrique L'avenir, est lié à la technologie 5G qui va révolutionner le monde des télécommunications. "Il connectera des milliards d'objets et permettra la révolution numérique."

    Ottawa, Ontario, Canada - Nokia et Exportation et développement Canada (EDC) ont annoncé un partenariat mondial élargi pour investir dans la 5G et l'infrastructure de réseau de nouvelle génération pour un déploiement mondial. En septembre 2022, Nokia a annoncé avoir testé avec succès son découpage de réseau d'accès sans fil fixe (FWA) 4G et 5G avec l'opérateur mobile Safaricom sur son réseau commercial en direct. C'est la première fois que le découpage du réseau 4G/5G est réalisé avec succès en Afrique. L'essai a utilisé un environnement de réseau multifournisseur et comprenait le RAN, le transport et le cœur ainsi que des mises à niveau logicielles pour une gamme de produits et services Nokia.

    Nous invitons les membres à exprimer leurs opinions, leurs expériences sur les marchés émergents et les technologies canadiennes AIot et 5G.

    -- Eng.--

    5G and LoRaWan could be the digital revolution for emerging countries


    Investing in emerging countries for 5G, is perhaps the strategy that will trigger the digital revolution. Companies like Ericsson, FlexGroups, Nokia and Samsung support this trend.

    At the same time, LoRawan could be driving the IoT revolution in these markets.

    Recently, Airtel Africa spent 42 million in Kenya to buy spectrum, expensive yes, but much cheaper than the 800 to 2.2 billion to buy the same spectrum in Canada.

    Airtel Founder Sunil Mittal has pledged to roll out 5G coverage across India by Q2 2024, Airtel aims to extend coverage to most parts of the eight cities including Delhi, Mumbai, and Bangalore by 2023.

    The operator has acquired spectrum in the 900MHz, 1800MHz, 2100MHz, 3300MHz, and 26GHz bands. It lined up Ericsson, Nokia, and Samsung as 5G equipment suppliers.

    Airtel claimed to be the first in India to introduce an immersive virtual reality advertising platform offering brands a direct connection to consumers in a mobile environment.

    Airtel IoT is designed to massively simplify digital transformation journeys for businesses. It is an end-to-end platform with the ability to connect and manage billions of devices and applications in a highly secure and seamless manner, said Adarsh ​​Nair, Chief Digital Officer, and said the biggest benefit of 5G is that it allows you to do more with little latency. Rival Reliance Jio plans to roll out a standalone 5G network nationwide.

    At a time when all private telecom operators like Vodafone Idea, Reliance Jio, and Airtel are gearing up to boost their Internet of Things business with narrowband IoT and 5G technology, players like Tata Communications and SenRa are also trying to build a network parallel. , called Low Power Wide Area Network based on LoRaWAN technology, to drive India's IoT ecosystem, mainly targeting Modi government projects such as Smart City Mission and Swatch Bharat. (see https://lora-alliance.org/lorawan-news/lorawan-vs-nbiot-how-tata-comm-senra-driving-indias-iot-space-as-telcos-wait-and-watch/)

    In Africa, rely on data from the famous software Speedtest (Ookla) for 2022 and data from flexgroups.com. Across 22 mobile network operators, results showed median download speeds were as low as 2.9 Mbps in Guinea and as high as 66 Mbps in South Africa.

    Mobile internet speeds in Africa, Q3 2022



    "The impact of 5G on overall performance, with South African carriers leading with the rollout of 5G networks. MTN South Africa was well ahead of the rest of the carriers despite offloading challenges, with speed median download speed of 65.95 Mbps, followed by Vodacom South Africa with a median download speed of 49 Mbps If we remove 5G from the equation, Safaricom Kenya was the fastest carrier among the carriers analyzed," said Sylwia Kechiche, Senior Industry Analyst, Enterprise at Ookla.

    Industry quote

    Todd Ashton, Ericsson Vice President and Head of South and East Africa, said, "Ericsson's continued direction and leadership in 5G research and development is delivering the specific solutions needed. to increase economic growth and financial inclusion while accelerating the adoption of the Sustainable Development Goals (SDGs) in Africa.

    Mostafa Chafi, CEO of the Flex Group in Laval, recipient of the Dunamis Trophy in the Innovation and Export categories, told MAG "accustomed to West Africa. "Our focus", he says, "is not technology, innovation, In Africa, The future, is linked to 5G technology which will revolutionize the world of telecommunications. "This will connect billions of objects and allow the digital revolution." with Polytechnic School of Montreal and LARIM under the direction of Professor Pierre Samuel, we work to secure mobile transactions and adapt our solutions for emerging countries

    Ottawa, Ontario, Canada - Nokia and Export Development Canada (EDC) today announced an expanded global partnership to invest in 5G and next-generation network infrastructure for global deployment. In September 2022, Nokia announced that it had successfully tested its 4G and 5G fixed wireless access (FWA) network slicing with mobile operator Safaricom on its live commercial network. This is the first time that the slicing of the 4G/5G network has been successfully carried out in Africa. The trial used a multi-vendor network environment and included RAN, transport, and core as well as software upgrades for a range of Nokia products and services.

    We invite AIOT members to express their opinions, and experiences on emerging markets and Canadian AIot and 5G technologies.


    ------------------------------
    Aladin Gaston CTO www.flexgroups.com
    AIoT Canada 5G Ambassador
    1(514)585-1719 (Direct)
    ------------------------------