Open Forum

 View Only

La cybersécurité s'aggrave: quelques statistiques à l'appui. Comment y répondre?

  • 1.  La cybersécurité s'aggrave: quelques statistiques à l'appui. Comment y répondre?

    Board Member
    Posted 06-29-2022 12:32

    Lors de notre AGA du 15 juin dernier, AIoT Canada annonçait la mise sur pied pour répondre aux enjeux de Cybersécurité. L'une de stratégies est de mettre sur pied une équipe "SWAT" d'experts qui peuvent répondre à certains des enjeux et tout particulièrement ceux liés à la cyber sécurité des objets connectés.  
    Pour ceux qui travaillent dans le domaine et qui souhaiterait joindre les rangs de notre équipe d'élite: prenez le temps de me contacter à michel@aiotcanada.ca et me faire part de votre intérêt.  Pour ceux qui cherche des solutions: décrivez dans le forum la problématique que vous cherhez à résoudre. Avec ce Forum: nous pouvons  certainement s'entraider. 

    D'après le bulletin de veille du MEI:

    La cybersécurité ne semble pas s'améliorer. Bien au contraire, elle ne fait que s'aggraver d'année en année. En commentant les résultats du rapport SonicWall's 2022 Cyber Threat, TechRepublic souligne qu'à peu près toutes les catégories de cyberattaques ont augmenté en volume au cours de l'année 2021.

    En effet, le nombre de menaces chiffrées a augmenté de 167 % (10,4 millions d'attaques), les rançongiciels (ransomwares), de 105 % (623,3 millions), le vol de portefeuilles cryptographiques (cryptojacking), de 19 % (97,1 millions) et les tentatives d'intrusion, de 11 % (5,3 billions!). Les logiciels malveillants s'attaquant aux objets connectés (IdO) ont augmenté quant à eux de 6 % pour atteindre 60,1 millions d'attaques. TechRepublic signale que le seul type d'attaques qui a diminué (-4 %) en 2021, ce sont les attaques effectuées par des logiciels malveillants. Cependant, avec 5,4 milliards d'attaques en 2021, elles représentent le deuxième type d'attaques le plus élevé en volume total.

    Pour l'année 2022, le WEB Forum anticipe que les cyberpirates continueront à profiter des campagnes de désinformation pour escroquer les gens. La vente de faux certificats médicaux COVID au moyen des différents types de cyberattaques, comme l'hameçonnage, est un exemple récent. D'ailleurs, profitant d'un manque de surveillance organisationnelle, les attaques de rançongiciels sur les chaînes d'approvisionnement deviendront, dit-on, plus fréquentes et plus sévères sur le plan financier.

    Et vous comment faites vous pour répondre à cette problématique grandissante??



    ------------------------------
    Michel Langelier
    PDG/CEO
    AIoT Canada
    ------------------------------